Anatole MIMIETTE le Président de l'USBM en interview

6 décembre 2008 - 00:00

L'acquisition du minibus

10 Questions au Président de l’USBM “ A.MIMETTE“

(USBM) – Bonjour Président et merci à vous de nous recevoir. Alors l’actualité c’est l’acquisition de minibus, comment avez-vous fait ?

(A.MIMIETTE) – Salut, faîtes comme chez vous prenez place. Eh bien oui, c’est chose faite aujourd’hui, nous avons pris possession d’un mini bus de 9 places qui à l’avis de tous nous sera d’une très grande utilité. Nous faisons donc partie des 8 premiers Clubs pourvus. Dès lors, Il nous faut mettre en place une organisation rationnelle.
Comment avons- nous fait? Sachez qu’il s’agit d’une démarche de la LGF(3) auprès de la LFA(1) qui nous a
permis de bénéficier d’une aide du FAI(2) et de la défiscalisation. Nous avons instruit notre dossier et mis en place un plan de financement sur 4 ans 50% FAI, 25% défiscalisation et 25% USBM
Il nous faut trouver maintenant l’argent nous permettant de rembourser nos mensualités.

(USBM) – Récemment des jeunes ont caillassé le bus qui ramenait les joueurs de la Gauloise chez eux, vous avez quelques spectateurs derrière les grilles qui insultent joueurs, arbitres, et dirigeants, que faîtes vous pour mettre fin à tout cela ?

(A.MIMIETTE) – Vous ne vous doutez pas de l’amertume qui m’affecte depuis que j’ai appris ces actes gratuits de barbarie. Des le lendemain, j’ai appelé un responsable de la Gauloise pour lui faire part de notre désapprobation face à de tels comportements. S’agissant de ces resquilleurs troublants, la ligue nous a lancé un avertissement. Nous n’allons pas laisser suspendre notre terrain. Nous n’allons pas non plus laissé se développer ce climat de violence. Nous prendrons, en relation avec la ville les mesures qui s’imposent.

(USBM) – Aujourd’hui votre club joue parmi l’élite du football Guadeloupéen, c’est quoi l’objectif de l’USBM pour cette année ?

(A.MIMIETTE) – Nos objectifs sont multiples, mais si votre question concerne l’équipe DH nous visons une place dans les quatre premiers.

(USBM) – Comment gère-t-on un club qui possède plus de 500 licenciés ?

(A.MIMIETTE) –Ouf ! Pas facile du tout, pire qu’une PE(4) car il faut savoir qu’il n’y a plus autant de bénévoles, et l’USBM c’est un club omnisport. Nous mobilisons les parents. Le financement de nos activités Foot et athlétisme dépendent des cotisations, des subventions, des sponsorings, des produits de manifestations diverses. Tout n’arrive pas toujours au bon moment, donc nous vivotons.

(USBM) – Comment se passent les relations avec la municipalité, recevez-vous beaucoup d’aides de leur part ?

(A.MIMIETTE) – Nous avons de très bonnes relations avec la ville. Les structures existantes pour la pratique des activités football et athlétisme sont mises à notre disposition gratuitement, y compris le local dont nous disposons. Donc, il faut comprendre qu’il n’y a pas que l’USBM comme association dans cette grande ville de 30 mille habitants. Il faut maintenant travailler autrement. Des dossiers doivent êtres montés à l’avance pour aller chercher le financement des actions dans d’autres organismes. Il n’y a pas que la ville. (L’exemple du minibus en est un)

(USBM) – Parlons un peu de vous, depuis combien de temps êtes- vous à l’USBM ?

(A.MIMIETTE) – AH ! S’il faut parler de moi, je dois dire que j’ai eu 63 ans en juillet dernier. Je suis marié, père de trois enfants 2 filles un garçon, 2petits enfants. Je suis un retraité EDF, et militant actif pour la cause de la jeunesse guadeloupéenne. J’habite au 24, rue de la république dans le bourg de Baie- Mahaut.
S’agissant de mon appartenance à l’USBM, je suis dans mon club depuis sa création 27 mai 1963
J’ai été successivement un piètre joueur, puis simple membre, président de la commission d’organisation, vice président puis président depuis 1996.

(USBM) – Comment êtes-vous avec vos entraîneurs, demandez vous à voir les compositions avant les matchs, quel genre de relation entretenez vous avec eux ?

(A.MIMIETTE) –Vous savez je suis président depuis 12ans, je n’ai jamais eu une altercation avec l’un d’entre eux quelle que soit la catégorie. Je reste à ma place. Nous échangeons des points de vue mais je laisse toujours la solution au staff technique. Jamais je n’interviens sur une composition d’équipe, encore moins maintenant car depuis notre dernière AGO nous avons revu notre organigramme et nommé un vice président chargé du pool Foot et un du pool Athlétisme.

(USBM) – Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que Président de l’USBM ?

(A.MIMIETTE) – S’agissant de souvenirs, il y en a de bons et de mauvais. Deux exemples de bons : la finale de la coupe de France zone Guadeloupe en 1999, l’accession en D.H avec plus de 10 points d’avance sur second en 2008. En terme de mauvais souvenir, j’en ai un c’est le mutisme des autres présidents de clubs à l’assemblée générale en 2003 lors de La mauvaise interprétation des textes par la LGF ce qui nous a valu la non accession en DH.

(USBM) – Quel regard portez sur le football Guadeloupéen, la sélection (Gwada-Boy), il existe l’amicale des éducateurs à quand celui des Présidents de clubs ?

(A.MIMIETTE) – Un regard positif, nous ne pouvons pas demander à nos jeunes de faire plus avec un ballon sur des « savann a cann ». Vive les Gwada boys. Nous sommes en constants progrès.
Concernant l’amicale des présidents de club, on y pense sérieusement. En fin de deuxième trimestre de 2009 nous aurons au moins un embryon.

(USBM) – Président pour finir, comment voyez vous l’avenir de l’USBM dans un futur proche, quels sont les chantiers en cours ?

(A.MIMIETTE) En fait en termes d’avenir, je rêve d’une USBM entreprise, avec ses structures et des employés diplômés dans les métiers du sport. Je rêve aussi qu’elle puisse recevoir ses 500 Adhérents dans un endroit moins démotivant. En ka kwè sonmèy an ké koupé an jou.

(1)-LFA – ligue de football Amateur
(2)-FAI - Fond Aide à l’investissent