DEBRABANDER Emmanuel "Le gardien de but de l'USBM

9 décembre 2008 - 00:00

Le gardien de but de l'USBM, absent des terrains depuis un mois nous a accordé une interview

L’interview du gardien de but de l’USBM “ Emmanuel DEBRADANDER“

(USBM) – Salut manu, les supporteurs sont étonnés de ne pas te retrouver dans les buts, depuis trois rencontres, alors que s’est-il passé depuis le match contre A.S Dragon ?
(Manu) – J’ai une entorse du genou droit suite au choc avec l’attaquant de l’AS Dragon. J’ai fait une IRM jeudi 4 décembre et la bonne nouvelle, c’est que les ligaments croisés n’ont rien. Cela fait quatre semaines que je suis contraint de regarder mes partenaires jouer et je dois dire que le terrain me manque…J’ai commencé les séances de kiné depuis 2 semaines à raison de 3 à 4 séances par semaine. 
(USBM) – Ton retour est prévu dans combien temps ?
(Manu) – Je suis très motivé afin de revenir au sein du groupe le plus tôt possible mais je sais aussi qu’il faut être patient. Il y a tout un travail physique, de reprise de masse musculaire et de proprioceptions à acquérir avant de revenir. Je ne veux pas « brûler » les étapes et surtout ne pas tricher par rapport au gardien qui me remplace. Je ne reviendrais que lorsque je serais à 100% de mes capacités. C’est aussi une question de respect par rapport à tito qui je dois dire fait de très bons match. Je pense être de retour dans le courant du mois de janvier…
(USBM) – Aujourd’hui le club joue parmi l’élite du football Guadeloupéen, je suppose que c’est un bonheur pour toi ?
(Manu) – Oui effectivement c’est un bonheur mais aussi un honneur de jouer parmi l’élite du football guadeloupéen. Les matchs sont plus intéressants d’un point de vue technique, physique et surtout tactique. Les équipes sont très proches les unes des autres mise à part les équipes comme le CSM, l’Evolucas et l’Etoile qui pour moi ont sans doute un niveau de CFA2 de la métropole.
La D.H est très médiatisé ici et cela valorise les clubs ainsi que les joueurs.
(USBM) – Comment gère-t-on son temps lorsqu’on est privé de compétition ?
(Manu) – Le temps semble parfois long mais je m’occupe toujours. Je ne sais pas rester sans rien faire. J’ai les séances de kiné qui m’occupent 2h dans la journée. Ensuite je suis un grand lecteur. D’ailleurs je suis en train de lire « into the wild » de Jon krakauer que je vous le conseille…(rire).
(USBM) – Parlons un peu de toi, depuis combien de temps es-tu à l’USBM ?
(Manu) – Avant d’arriver à l’USBM, j’ai joué 29 ans dans le club de la JA Armentieres, un club de CFA2 prêt de Lille et Lens. J’ai donc fait toute ma formation au sein de ce club mais aussi en sport étude à Lens pendant 2 années.
Je garde donc un excellent souvenir de mon « club de cœur » et d’ailleurs je reste toujours en contact avec eux. Puis Je suis arrivé en Guadeloupe en 2005 et je dois dire que j’ai eu quelques propositions mais quand j’ai rencontré certains dirigeants tels Fritz, Alex, l’entraineur Eddy et les presidents Mr Mimiette ainsi que robert, j’ai senti « cet esprit de famille » que j’avais dans mon ancien club. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de signer.
Comme vous pouvez le constater, je suis assez « Fidele » aux clubs que je choisi. Deux clubs en 32 ans de pratique, je pense que c’est plutôt rare de nos jours.
Cela fait maintenant ma 4eme saison ici et je m’y sens bien.
(USBM) – Comment se passe la relation avec les jeunes, copain-copain ou plutôt bon père-bon fils.
(Manu) – Avec les joueurs c’est plutôt copain- copain mais sur le terrain je ne plaisante pas. Il y des moments pour rigoler, plaisanter (dans les vestiaires, à l’entrainement bien sur, lorsque l’on fait des étirements) mais sur le terrain, je suis plutôt autoritaire et discipliné. Monsieur philippe lambert qui était mon premier entraineur sénior à la jaa et qui est parti ensuite comme préparateur physique du LOSC nous disait toujours : « on joue comme on s’entraine », « il faut mettre de la vérité aux entrainements » !
Lorsqu’il y a quelque chose à dire, je le dis, même si ça ne plait pas. En dehors du terrain, c’est autre chose, il faut faire la part des choses.
Comme je dis souvent en plaisantant, il y a le « Manu au travail » (Prof d’EPS), sérieux et passionné, le « Manu en dehors du terrain », plutôt calme et réservé et le « Manu sur le terrain », autoritaire et parfois sur- motivé….(rire)
(USBM) – Il y a t-il une grande différence entre la façon de fonctionner en métropole et ce que propose tes coachs en Guadeloupe ; en tant qu’ancien demandes-tu à voir les compositions avant les matchs, quel genre de relation entretiens-tu avec ton entraîneur?
(Manu) – J’ai de très bons rapport avec mon entraineur. Je peux effectivement parfois lui dire des choses sur les entrainements, sur la façon que l’on joue. Il est preneur de ce genre d’informations et c’est aussi quelqu’un qui est passionné par ce qu’il fait. Il est aussi très attaché à l’USBM, c’est un « clubiste » et ça de nos jours il n’y en a plus beaucoup. Mais en aucun cas je n’interviens dans la composition de l’équipe. Ce sont les choix de l’entraineur.
La façon de fonctionner est différente par rapport à la métropole, c’est certain.
Quand je suis arrivé, j’étais surpris par le manque de rigueur, de sérieux et de discipline aux entrainements. Par exemple, Dans mon ancien club, on ne pouvait pas arriver en retard à l’entrainement sous peine d’une amande. On commençait toujours à l’heure et tous les joueurs étaient là aux entrainements. De toute façon s’ils ne venaient pas, ils ne jouaient pas le week-end sauf ils avaient une excuse valable. Ici les joueurs ne préviennent que très rarement l’entraineur.
Je ne veux pas porter de mauvais jugement mais je pense que c’est dans les mentalités, c’est comme ça…
Si l’on veut rivaliser avec les équipes de la métropole, si le joueur guadeloupéen veut percer dans ce sport, je pense que c’est la dessus qu’il faudra faire évoluer les choses ainsi que les infrastructures…
(USBM) – J’ai su que tu étais aussi entraîneur de gardien de but au club, comment tu t’organises et aurons nous un jour de très bons gardiens?
(Manu) – je suis titulaire du B.E.E.S 1er degré depuis 1996. J’ai donc entrainé les gardiens à la JA Armentieres pendant 9 années. J’ai eu quelques gardiens qui sont parti dans différents club pro tels Lille, Lens ou encore Nancy. C’est une fierté pour moi de les voir partir dans ce genre de club. Quand j’ai signé à l’USBM, je voulais aussi continuer cette passion qui est de transmettre un peu de mon expérience et de mes compétences. Je dois dire que les 2 premières années étaient difficiles. Les gardiens ne venaient pas toujours, ils oubliaient leurs gants…. J’ai donc essayé d’instaurer une certaine rigueur et maintenant les gardiens les plus motivés viennent aux entrainements. Ils sont demandeur de ce genre d’exercices et en ont besoin. C’est devenu capital dans la formation du gardien que d’avoir des entrainements spécifiques. Je propose donc deux entrainements par semaines : le mardi et le vendredi de 17h à 18h30.
Je pense qu’il y a actuellement 2 voir 3 gardiens dans le club qui joueront en division d’honneur un jour s’ils continuent leurs efforts. Les aptitudes sont présentes ainsi que la motivation.
(USBM) – Quel regard portes-tu sur le football Guadeloupéen ?
(Manu) – je pense qu’en Guadeloupe, l’entrainement est trop basé sur l’aspect « physique », au détriment de la technique mais aussi de la tactique. Nous rivalisons fort bien en coupe de France contre les équipes de la métropole mais je pense que c’est sur l’aspect technico-tactique que les matchs se perdent… c’est dommage.
Il y a un fort potentiel en terme de qualités intrinsèques des joueurs mais après c’est la motivation qui fait la différence. Soit ils ne veulent pas sortir de la G

Commentaires

BàNvv's LalouNè est devenu membre 4 mois
Yo Seiduanar a commenté Reprenez en main le site de votre club ! 10 mois
Joanita Ferdinand-grot est devenu membre plus de 3 ans
Nicy Resous est devenu membre plus de 3 ans
Didier Bapaume est devenu membre plus de 3 ans
Prcès verbal A.G.O. 2012 plus de 3 ans
PV AGO 2012 plus de 3 ans
PV AGO 2012 et A.G.O plus de 3 ans
Baie-Mahaultienne Union Sportive a commenté VOYAGE A MIAMI plus de 3 ans
magic4 a signé le livre d'or plus de 4 ans
SENIORS 1 plus de 4 ans
D. FIESQUE plus de 4 ans
Murielle PETER et Hervé DENIN plus de 4 ans
Patricia BIZET et Thierry BAPAUME plus de 4 ans
En ligne de mire plus de 5 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Joueurs
  • 3 Supporters