DEBRABANDER Emmanuel "Suite de l'interview"

9 décembre 2008 - 00:00

Suite de l'interview

(USBM) – Quel regard portes-tu sur le football Guadeloupéen ?

(Manu) – je pense qu’en Guadeloupe, l’entrainement est trop basé sur l’aspect « physique », au détriment de la technique mais aussi de la tactique. Nous rivalisons fort bien en coupe de France contre les équipes de la métropole mais je pense que c’est sur l’aspect technico-tactique que les matchs se perdent… c’est dommage.
Il y a un fort potentiel en terme de qualités intrinsèques des joueurs mais après c’est la motivation qui fait la différence. Soit ils ne veulent pas sortir de la Guadeloupe pour « aller voir ailleurs » pour différentes raisons (la famille, la qualité de vie, la facilité…) ou alors les efforts demandés en métropole, parfois la rudesse du temps font qu’ils reviennent rapidement. Quand on leur demande d’être discipliné et rigoureux, ils n’ont pas ces repères…

(USBM) – Manu pour conclure, selon toi qu’est ce qui manque aux joueurs de l’USBM pour faire partir de la sélection de la Guadeloupe ?

(Manu) – Il ne manque pas grand-chose je pense, et je risque de me répéter encore : de la rigueur aux entrainements et le respect des consignes de l’entraineur pendant le match. Le joueur Guadeloupéen est un peu « fou fou » quand il joue et parfois il oublie son rôle et sa place sur le terrain. A l’USBM, il y a, à mon avis, deux voir trois joueurs qui pourraient prétendre à une place dans la sélection de la Guadeloupe.