Lyvie Paola LAURENT "l'interview"

28 janvier 2009 - 00:00

Une après midi en compagnie de Lyvie Paola LAURENT, championne de France au triple saut, athlète très douée de l’USBM, qui nous parle de sa discipline et un peu de la jeune femme quelle est.
(USBM) - Alors Lyvie, une semaine sans entraînement, comment fais-tu pour combler tes journées.
(Lyvie)- Avec la situation de l’essence, on est obligé d’économiser un maximum, donc j’essaie de me rendre aux entrainements lors des séances techniques. Sinon, j’ai un programme d’entraînement, donc dès que je le peux, je vais sur le stade de Baie-Mahault.
(USBM) – Lyvie beaucoup de gens ne savent pas que tu es championne de France, c’est du à quoi ?
(Lyvie)- Je pense que c’est dû à un désintéressement des médias pour l’athlétisme guadeloupéen. Parce-que nous savons tous que les guadeloupéens sont très cyclisme et football… et pas trop athlétisme ! J’espère donc cette année que cela changera.
(USBM) – Peux-tu te présenter au public, parle nous un peu de ta discipline à quel âge tu as commencé l’athlétisme ?
(Lyvie)- J’ai commencé l’athlétisme à 15ans par goût des médailles et des compétitions. Comme tout débutant j’ai pratiqué plusieurs disciplines différentes comme le saut en longueur, la hauteur et le 100m haie, où j’ai eu l’occasion de remporter plusieurs titres, comme championne de la Caraïbe, championne des Îles, Championne de Guadeloupe. Par la suite j’ai testé le triple saut qui c’est révélé être ma spécialité car mes résultats au niveau national était bon. Aujourd’hui, le triple saut m’a permis d’obtenir mes plus grandes sélections en équipe de France et mes plus gros titres comme mes différents podiums au championnat de France et mon titre de championne de France 2007.
(USBM) – Est que le club de l’USBM met à ta disposition les moyens nécessaires pour pouvoir arriver à tes objectifs ?
(Lyvie)- L’USBM et en particulier la section d’athlétisme, malgré les subventions de la mairie n’a pas de grand moyen. (C’est en tout cas ce que l’on nous dit). Je m’adapte donc à la situation financière de mon club.
(USBM) – Tu fais partie d’un groupe d’athlète qui travaille au creps, qu’est ce qui change avec les entraîneurs de ton club ?
(Lyvie)- C’est surtout les structures et les soins qui m’ont poussé vers le CREPS. Faisant partie du pôle France aujourd’hui, il y a des kinés, docteur, et podologue à notre disposition. Il ne faut pas oublier que nous sommes encadrés par des entraîneurs compétant et l’ambiance au niveau des entraînements est agréable tout en restant sérieux évidemment.
(USBM) – Quels seront tes objectifs en 2009 ?
(Lyvie)- Cette saison, je vise le titre de championne de France espoir au triple saut, participer et faire un podium au championnat d’Europe espoir qui auront lieu en Lituanie et pourquoi pas être sélectionnée pour les championnats du monde élite.
(USBM) – Mettons le sport un peu de côté, parlons de ta vie au quotidien, 1- lieu idéale pour tes vacances, 2-zouk, dancehall ou gwo-ka, 3- ton sportif Guadeloupéen préféré,
(Lyvie)- 1- Je n’ais pas de lieu précis mais, pour les vacances ça serait un beau voyage. 2- Zouk. 3- Marie-Josée PEREC. Parce qu’elle à réussi là ou beaucoup d’antillais on échoué.
(USBM) – Ta principale qualité et ton pire défaut ?
(Lyvie)- Une de mes qualités : Persévérante, Mon pire défaut : stressante
(USBM) – Ton artiste antillais préféré ?
(Lyvie)- Je n’ais pas d’artiste préféré, j’écoute de tout !
(USBM) – Couche-tôt ou couche tard ?
(Lyvie)- Couche tard. (Trop tard d’ailleurs !! )