Interview de Robert POLDASSE "Président délégué au football"

14 février 2009 - 00:00

Il y a près de quatre semaines que les footballeurs n'ont plus de compétition, à cause du mouvement social en Guadeloupe. Robert POLDASSE nous livre ses impessions et nous parle des moyens misent en place afin de faire fonctionner le football.
                              Président délégué au football “ Robert POLDASSE“

(USBM) – Salut Président, La Guadeloupe est bloqué par un grand mouvement social, comment vous vous êtes organisé pour faire fonctionner le football ?

(Robert POLDASSE) – Je félicite le staff technique, les joueurs pour leurs réactivités, pour tout vous dire nous n’avons pas eu de coupure nous avons 4 entraînements par semaine avec 18 joueurs en moyenne par séance.

(USBM) – Quel impact pensez vous, que cette grève aura sur le football Guadeloupéen ?

(R.P) – Je pense que le championnat sera faussé, vu l’indisponibilité des terrains pour certain club et la démotivation de certains joueurs, et une reprise qui passera par deux matchs par semaine sur 15 semaines cela représente un championnat professionnel.

(USBM) – Aujourd’hui le club joue parmi l’élite du football Guadeloupéen, je suppose que c’est un bonheur pour vous?

(R.P) – C’est un rêve qui commence à se réaliser, mais il reste beaucoup à faire.
→ L’objectif de cette année c’est le maintien en DH, nous envisageons d’être parmi les 6 premiers cette saison.
→ Le staff technique à pour mission de préparer le groupe pour être parmi les 3 premiers du classement dans 2 ans.

(USBM) – Qu’est ce qui a changé au club depuis votre arrivé en division honneur ?

(R.P) – Nous sommes en phase d’apprentissage, en ce qui me concerne je découvre la DH je fais le maximum pour être à l’écoute des joueurs et le staff technique.
Nous avons joué que 10 matchs et nous sommes qualifiés pour le 16éme de finale de la coupe de la GPE. Les autres sections fonctionnent bien, il n’y a pas de véritable changement au sein du club pour l’instant.

(USBM) – Parlons un peu de vous, depuis combien de temps êtes-vous à l’USBM ?

(R.P) – Je suis en GPE depuis 1996 père de 2 filles, j’ai une charmante épouse qui partage ma vie associative avec moi depuis 23 ans, 10 ans en métropole en qualité de responsable culturel de l’association A.A.B.E et responsable d’organisation au comité des fêtes de la commune de Bernes/Oise (Val d’Oise).
13 ans au service de l’USBM avec un président Mimiette Léonard qui se donne excessivement pour son club, je dirai que l’USBM c’est une grande famille entre le CA, la technique, l’organisation, l’athlétisme je m’épanoui pleinement dans mon club.

(USBM) – Depuis votre nomination à la présidence, comment se passent les relations avec les joueurs et le staff technique ?

(R.P) – Fraichement élu en qualité de 1er vice président et président de la section football, j’ai des bonnes relations avec les éducateurs, joueurs, de toutes les sections confondues.
Concernant le staff technique des seniors cela fait 4 ans que nous travaillons ensemble, je reste dans mon poste administratif et cela fonctionne à merveille.
La vie associative il y a des périodes difficiles, mais il y aussi du bonheur il faut savoir accepter les deux.

(USBM) – Quels souvenirs gardez-vous de la saison dernière?

(R.P) – Nôtre accession en DH, la finale de la coupe de la GPE, le voyage à Miami / Orlando, le match Colonial - Club USBM le 28/03/08 à Baillif 1ére mi-temps 3 à 1 pour colonial -Club fin de la rencontre 4 à 3 pour l’USBM cela restera pour moi un bon souvenir au sein du club.

(USBM) – Le public attendait avec impatience de revoir USBM en DH….

(R.P) – C’est vrai nos supporters répondent timidement, c’est peut être dû à nôtre 13ème place ?
Il y a un groupe qui travail à ce sujet, l’objectif : Mettre en place des solutions pour mobiliser nos supporters.

(USBM) – Le bénévolat est devenu aujourd’hui une denrée très rare, vous êtes responsable administratif de l’équipe senior, on vous voit à l’orga, quelle est votre motivation ?

(R.P) – Je le disais au paravent j’étais responsable d’organisation à Bernes/Oise et je suis vice président de l’organisation, je félicite la présidente Melle Poltes Yannick qui fait un remarquable travail à l’orga.
Après 12 années à la présidence de l’orga, je dirai tout simplement il faut aimer la vie associative, avoir l’esprit de groupe, et être à l’écoute.
Il y a une formidable équipe au sein de l’orga je prends du plaisir tout en travaillant, mais rassurer vous qu’il a du boulot.

(USBM) – Pour finir, comment voyez la suite du championnat de DH pour l’USBM ?

(R.P) – Se sera difficile vu l’état des choses en ce moment, j’ai confiance dans le staff et les joueurs qui font un travail remarquable, l’objectif c’est d’être parmi les six premiers on ce donne rendez vous le 13 Juin au soir.