Jean DARTRON "Président de l’Amicale des Educateurs "

18 février 2009 - 00:00

Une semaine après leur Assemblée Générale, Le Président de l’Amicale des Educateurs de Football de la Guadeloupe. Elu début Juillet pour un mandat de 4 ans, Jean DARTRON dresse un portrait de l’AEFG et du football Guadeloupéen en général.

(USBM) - Salut président, après presqu'une année de présidence, comment gère-t-on une association comme l’amicale, quel bilan faites-vous ?

(Jean DARTRON)- Peut-on parler déjà de bilan, après seulement 6 mois de présidence. Redynamiser l’amicale et que celle-ci trouve sa place dans la vie du football guadeloupéen sont nos 2 vecteurs directeurs et nous nous sommes y atteler. J’ai autour de moi un conseil d’administration motivé et désireux de voir la famille des éducateurs se retrouver autour de valeurs partagées.

(USBM) - En cette période de grève générale en Guadeloupe, comment- vous voyez la suite des différentes compétitions ?

(Jean DARTRON)- Un calendrier chargé, un championnat qui était dans sa phase déterminante et notre sélection qui doit se présenter fin prêt pour la GOLD CUP. C’est à mon avis, les 2 éléments fondamentaux qui doivent guider la réflexion.
Le championnat doit suivre son cours avec certainement 2 matchs par semaine. La question est de savoir si la coupe de la Guadeloupe et La LAF ne seront pas sacrifiées. D’autant qu’un fort pourcentage de scolaire sont concerné par les compétitions et que ceux-ci seront fortement sollicités.
Concernant notre sélection, la situation actuelle pourrait être un facteur positif, dans le sens où la GOLD CUP se situe au mois de juillet d’où la possibilité pour nos joueurs de rester le pus longtemps mobilisés. Ce qui sous entend une gestion psychologique de la période actuelle, mais sur ce point là nos éducateurs savent faire.

(USBM) - Quels sont les projets à venir de l’amicale pour 2009 ?

(Jean DARTRON)- Déjà nous avons pu travailler avec un grand nombre d’éducateurs sur le nouveau statut de l’éducateur, en cela nous nous sommes fait accompagner d’un avocat, en la personne de Maître FANFAN. Celui-ci nous à apporter des éclairages dans le cadre du droit, qui je pense est nécessaire pour une évolution dans un espace où l’éducateur doit être reconnu et valorisé.
Un regroupement le 1er novembre à Goyave nous a permis de retrouver des anciens qui avaient perdu le chemin de l’association et aussi des jeunes sur qui nous comptons afin qu’une nouvelle dynamique s’installe avec leur complicité.
Depuis la mise en place du nouveau bureau conseil d’administration de la Ligue Guadeloupéenne de Football, nous avons la participation d’un éducateur dans les différentes commissions de travail. Notre objectif est de prendre de la distance par rapport à une critique systémique, mais plutôt dans une relation de proposition.
Avec les membres du bureau nous avons ouvert le dossier de régulation administratif de l’amical. Nous avons entamé des démarches pour permettre à l’amical d’être reconnu par toutes les instances. Sur ce point là, il ya un manquement qu’il est nécessaire de corriger.
La participation de 4 éducateurs aux assises Nationales du Football par l’éducation de Sainte -Etienne est un signe fort sur le sens que nous souhaitons donner à la vie de l’amicale.