ASSEMBLEE GENERALE

28 juillet 2009 - 16:45

 
 
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

 

            L’an deux mil huit et le dimanche trente et un août, à neuf heures trente, les membres de l’association Union Sportive Baie-Mahaultienne dite U.S.B.M., se sont réunis à la salle polyvalente du Lycée Charles COËFFIN à Trioncelle afin de débattre sur l’ordre de jour suivant :

                   

             1°- Vérification du quorum

             2°- Lecture et approbation des P.V. de la dernière A.G.O. et de l’A.G. financière

             3°- Rapport moral du Président

             4°- Intervention des invités

             5°- Rapport d’activités

             6°- Rapport financier du Trésorier Général

             7°- Rapport de la Commission d’apurement

                 8°- Approbation du budget prévisionnel

             9°- Fixation des taux de cotisations

            10°- Election des membres de la Commission d’apurement

    11°- Renouvellement du tiers sortant

                12°- Questions diverses.

           

 

                 -       Président de séance:   Anatole MIMIETTE

 -   Secrétaire de séance:  Alain BERNADOTTE.

 

 

- Le Président MIMIETTE ouvre la séance en accueillant par des mots de bienvenue l’assistance et en particulier M. Sylvère LEREMON qui à ses yeux est un exemple à suivre pour sa ponctualité ; puis il poursuit en expliquant que l’absence de quorum le samedi 16 écoulé a motivé le renvoi de l’A.G.O. ce jour

 

Mais avant d’aborder les travaux, il réclame une minute de silence en hommage à feu Maurice FRANCILLETTE, qui a été un fidèle membre de l’association et Président de la commission d’apurement pendant une quinzaine d’années.

 

Il passe ensuite la parole au Trésorier Général afin d’aborder le premier point de l’ordre du jour.

 

 

1°- Vérification du quorum

 

            Suite au contrôle de la feuille de présence effectué par M. Alex MULSEN, Trésorier Général, le Président constate que le quorum est atteint et dit que l’on peut valablement délibérer.

           

 

 

2°- Lecture des P.V. de la dernière A.G.O. et de l’A.G. financière

 

            a)- La lecture du PV de la dernière A.G.O. du 29.07.2007 est faite par M. Philippe NABAB, 2ème Vice Président et secrétaire de séance à la dite A.G.

 

            b)- La lecture du PV de l’A.G. financière du 05.01.2008 est faite par M. Alain BERNADOTTE, 1er Vice Président et secrétaire de séance à la dite A.G.

           

Sur question du Président MIMIETTE quant à d’éventuelles observations ?

 

            Aucune remarque n’est soulevée.

 

            Mis aux voix : les P.V. de la dernière A.G.O. et de l’A.G. financière sont  adoptés à l’unanimité.

 

           

3°- Rapport moral du Président

 

Le Président MIMIETTE s’adresse en ces termes à l’assemblée :

 

« Le cœur parle !

On aurait pu se croire arrivés au vu des excellents résultats en athlétisme, de l’accession de l’équipe première en division honneur, mais sommes-nous bons pour autant ?

Lorsque la ville parle d’excellence, beaucoup de choses restent encore à faire au sein du club. Sommes-nous en effet responsables quand en ce dimanche tout a été mis en œuvre pour mobiliser les parents, les jeunes, par le biais de leurs éducateurs. Le constat est amer au vu de l’assistance.

L’appel est donc lancé en direction de ceux qui font le club : parents, membres, éducateurs, sponsors.

-               Parents qui pourraient aider les éducateurs dans leurs tâches (en cas de blessures par exemple) ;

-               Supporters qui ne doivent pas se limiter à critiquer, mais qui à l’instar de clubs de supporters de clubs de métropole qui prennent l’avion, pourraient prendre leur véhicule pour nous suivre ;

-               Dirigeants qui doivent taire leurs divergences en ne parlant point de favoritisme car il appartient à  chacun de se responsabiliser pour faire fonctionner la commission qu’il a intégrée ou créée conformément aux statuts de l’association ;

-               Sponsors qui bien que nous soutenant ne se soucient pas de nos activités et se montrent même méprisants parfois à l’occasion de la quête des fonds prévus. 

Ces nécessaires changements sont à opérer pour aller vers la qualité.

S’agissant des ligues, recevez ici les excuses du Président du DGTF, M. Mathieu GALVANI, lequel s’est présenté mais a du nous quitter pour se rendre à une autre réunion.

Affilié à la LGF et à la LRAG, notre présence auprès de ces instances est requise afin que nous arrêtions de critiquer tout bonnement.

            Je m’adresse en particulier aux anciens footballeurs dont l’absence se fait ressentir et puisqu’on peut assimiler le club à une entreprise, ceux-ci sont en droit de renvoyer l’ascenseur notamment en tant que connaisseur de la discipline en intégrant une commission à la ligue.

            A l’image du club de la natation, nous atteindrons le haut niveau à ce prix.

            Les résultats sportifs sont certes là mais le reste pêche.  

Merci. ».

 

 

 

 

4°- Intervention des invités

 

 Sur invitation du Président,

 

- M. Gilbert DAUBIN, Président des Agriculteurs de Baie-Mahault, souhaite le bonjour à l’assistance et déclare que son association bien qu’étant nouvelle est fortement présente dans le domaine de l’agriculture et pense dans un avenir proche s’intéresser à la chose sportive.

Il félicite le club pour sa montée en DH, pour le travail effectué par les jeunes et souhaite à tous une bonne continuation.

  

- Mme Gita BLAZE, Présidente du Club des Supporters, considère tous les jeunes faisant partie du club comme ses enfants quand ses propres enfants y ont auparavant évolué.

Sa motivation pour le club des supporters dit-elle, c’est de permettre aux joueurs de rester dans leurs activités. Elle fait part les difficultés rencontrées l’année dernière notamment par les joueurs,  en l’occurrence Bruno CUFFY qui témoigne que les cris d’encouragement émanant des tribunes avaient le mérite de leur faire redoubler d’énergie.

A ce sujet,  forte de l’adage qui veut que : « pour que les hommes vivent il faut des femmes », étant pour sa part présente, elle compte donc sur l’arrivée des hommes pour étoffer le club des supporters car il leur faut s’approprier un car pour pourvoir à leurs déplacements.

       Sur ce, elle remercie l’assistance.

 

- M. Tony NABAB, Président du Pirouli-Band, souhaite le bonjour à l’assemblée et s’excuse pour son retard qui est la conséquence de sollicitations diverses émanant d’autres associations partenaires en cette fin de vacances et qu’il se doit d’honorer.

            Il entend ici remercier le club pour son accession en division honneur.

            Poursuivant,  il considère comme un oubli de la part du Président MIMIETTE le fait de ne pas avoir fait ressortir que la formation des hommes à diriger un foyer s’opère à travers les associations, et que par conséquent celui qui ne peut s’adapter ne sera pas à même de diriger.

Il conclue en annonçant que son association  fêtera ses 25 ans au mois de novembre prochain et dit compter sur le concours de tout le monde.  

 

        - M. Joseph LEE, Président de Guadeloupe-Québec mais également ancien dirigeant, remercie pour l’invitation qui lui a été faite en sa qualité de Président d’une association qui  se charge précisément des relations entre la Guadeloupe et le Québec.

            Mais il tient à placer sa présence sous le signe de l’ancien dirigeant du club qu’il a été durant les années 1980 et il se dit heureux de la remontée du club en DH. Il pense qu’il fera l’effort d’être plus présent auprès de celui-ci en espérant qu’il ne fera pas l’ascenseur comme les fois précédentes.  

            Enfin, il propose son concours pour la constitution d’éventuels dossiers de financement.

 

 - M. Lucien LEFEBVRE, Président du Sporting-Club, remercie les personnes présentes car le bénévolat ne se payant pas, il se dit pas de l’avis du Président MIMIETTE quand pour sa part il voit un public nombreux.

Il trouve une certaine fierté de par le fait que l’histoire a selon lui été réparée en Guadeloupe car Baie-Mahault, pépinière de sportifs se devait d’être là.

Il adresse ses remerciements aux joueurs pour l’exploit qu’ils viennent d’accomplir pour Baie-Mahault lequel fait d’eux un exemple pour les plus jeunes.

On reconnaît dit-il les grands à l’effort fourni dans la difficulté. A cet effet, il dit bravo au Président MIMIETTE et surtout à l’entraîneur Eddy GUEPPOIS qui à ses yeux est rentré dans l’histoire de Baie-Mahault. Encore merci et bonne chance à tous.

 

- M. Teddy BERNADOTTE, atteste être invité en son nom personnel et déclare ne pas vouloir réagir en qualité de Directeur de Cabinet, d’autant que l’élu délégué aux sports de la ville est présent aux débats.

 Il se dit déçu que le grand chelem n’ait pas été réalisé.

Puis, à entendre le rapport moral du Président MIMIETTE, il pense qu’à l’instar du discours d’OBAMA on entre dans une ère nouvelle.

Selon lui, il ne s’agit plus de mettre en balance l’époque des anciens et l’ère des jeunes d’aujourd’hui, mais tant les racines que les ailes étant nécessaires, il s’agit de trouver un juste compromis afin de faire prendre la mayonnaise.

 

- M. Pierre VENUTOLO, Elu délégué aux sports, intervient à son tour pour reconnaître que beaucoup de choses positives ont été dites.

Il se dit élu certes, mais également nouvel ami du club qu’il a eu la chance de côtoyer lors du récent voyage de l’équipe première à Miami. Et pour avoir trouvé l’ambiance formidable, il pense qu’il faut conserver ce lien qui existe entre dirigeants et joueurs.

Au vu du slogan « marcher vers l’excellence » véhiculé par la municipalité, il croit que certes on y marche tous mais selon lui celle-ci se rencontrera davantage à travers le bénévolat.

A titre de boutade, s’adressant à Mme BLAZE, il dit regretter que l’on ait plus entendu les supporters du CSM que ceux de l’USBM lors de la finale de la coupe de la Guadeloupe.

Et pour conclure, il consent à être un relais de l’association auprès de la municipalité.

 

 

- Le Président MIMIETTE, reprend la parole pour remercier les différents intervenants et vérifier la présence d’autres invités.

En réponse, il déclare que s’il fallait s’arrêter aux résultats on se croirait bons. Mais comme le préconisait M. Lucien LEFEBVRE,  il pense  que plus que jamais il faut qu’on s’investisse.

Au risque de se répéter, il faut martèle-t-il que le parent connaisse au moins l’éducateur de son enfant, soit parfois présent pour être au plus près des problèmes qui pourraient  surgir ; qu’un ancien joueur vienne de temps en temps encourager un jeune.

Et, tant le football que l’athlétisme est à encourager.

Nous devons tous parler le même langage.

 

 

 5°- Rapport d’activités

 

 

- La Secrétaire Générale, Mme Patricia BIZET, procède à la lecture du rapport d’activités de la saison écoulée :     

 

« Alain BERNADOTTE, 1er Vice Président Chargé du pôle administratif s’adresse en ces termes à l’assemblée :

 

             Présenter le rapport d’activités est certes un rôle dévolu à la Secrétaire Générale, mais ma qualité de responsable de la gestion administrativeme pousse à introduire le présent point afin de vous livrer mon ressenti, au regard des activités entreprises par l’association cette saison.

 

.           Mon intervention est donc succincte, puisqu’elle se limite à la synthétisation des exposés qui  vous sont étayés par la suite.

 

Nonobstant les difficultés rencontrées, je terminais l’introduction du rapport d’activités de l’année dernière en mettant l’accent sur « la façon dont les jeunes avaient su relever le défi ; ce qui laissait augurer de belles perspectives pour les années futures. ».

 

Etait-ce prémonition ? En tous cas dès cette saison, comme vous aurez à le découvrir ou redécouvrir pour certains, nous en sommes à récolter les tous premiers fruits de ce bel ensemencement.

 

Il ressort que :

 

- La commission technique athlétisme sous la houlette du cadre technique Claude LAUBA fait état d’une saison parfaitement maîtrisée et conclue en apothéose.

 

- La commission technique football managée par le cadre technique Eddy NABAB exhibe les lauriers récoltés par l’équipe première qui –à l’instar du bâtiment- entraîne dans son sillage les différentes sections de jeunes aux résultats plus que flatteurs.

 

- La commission d’arbitrage présidée par le 2ème Vice Président Philippe NABABplaideavoir retrouvé son calme et poursuivre désormais sereinement dans sa quête de nouveaux membres, après la période tourmentée vécue la saison dernière.

 

- La commission organisation présidée par le Trésorier Général adjoint Robert POLDASSE, présente, outre les tâches hebdomadaires, une saison riche en évènements divers.

 

- La commission de discipline et de récompenses tenue par « le toujours disponible » Harry SAPOTILLE relate de l’évocation d’un unique cas qui ne parvient cependant pas à contrarier les nombreusesdistinctions décernées à des membres actifs fort méritants cette saison.  

 

Au vu des différents résultats obtenus, très corrects dans l’ensemble, un constat s’impose et me renvoie au dicton : « A cœur vaillant, rien d’impossible ».        

Sans nul doute, toutes les richesses du monde ne remplaceront jamais la volonté des hommes à bien faire, et l’on tirera davantage de gloire à vaincre à partir de peu de moyens.

En d’autres termes, cessons de nous lamenter car notre sort est enviable, poursuivons avec force et conviction notre engagement. 

 

            Je vous remercie pour votre écoute et vous laisse maintenant connaître les impressions des responsables des commissions respectives. ».

 

 

Commission Technique Athlétisme

           

            Le cadre technique, Claude LAUBA, présente en ces termes le rapport de sa commission :

 

« La saison 2008 vient de s’achever sur une note de succès. Les objectifs que nous nous étions fixés ont tous été atteints.

 

 

 

 

 

Manifestations/Organisations

 

            + Une augmentation du nombre de licenciés devrait nous situer parmi les grands clubs du département.

            + L’organisation du championnat de cross du mois de janvier a été un véritable succès et appréciée de tous.

            + La mise en place de la journée intitulée « Athlé en famille », avec la participation de la ville, a montré notre implication à la pratique de cette discipline.

            + La rencontre inter école d’athlétisme organisée chaque année est devenue le rendez-vous incontournable des enfants, mais aussi du district de la Basse-Terre.

            + L’organisation du championnat en fin de saison avec la Ligue Régionale d’Athlétisme (LRAG) pour les catégories cadets, juniors, espoirs a montré notre capacité à mettre en place une manifestation de grande envergure.

 

            Il est à féliciter toute l’équipe de la section d’athlétisme qui m’a suivi dans la réalisation de ces projets.

            Une fois de plus, malgré un manque de moyens récurrent nous avons su relever le défi.

           

Sur le plan de la performance, nos athlètes dans leur globalité ont été performants, de l’école d’athlétisme jusqu’aux espoirs. Il est à signaler que cette année nous avons eu trois de nos pensionnaires qui se sont entraînés exclusivement sur le site du CREPS Antilles-Guyane avec les entraîneurs du Pôle.

 

Ecole d’athlétisme

 

            Avec un effectif d’une soixantaine de gamins, nos jeunes ont su nous représenter à chaque sortie.

            Les jeunesLeslie GRACCHUS, Jérémy BERQUIER, Océane BERNIS, Elodie ARDENOIS, Jalen SEGOR, Samuel MARINETTE, Samuel DARIEN, Kélaïa CABOUL, Mylvia CASSIN, Cynthia CASSIN, Cléomène CORVO, Meddie BELGIO et j’en passe, ont démontré la bonne santé de notre section.

A cet âge, nous cherchons à développer le goût à l’effort, l’apprentissage moteur et l’initiation à la discipline. Bien plus qu’une valeur, l’esprit de la compétition sera développé plus tard dans la formation de l’athlète.

Tableau récapitulatif des performances des catégories supérieures :

 

Noms

Prénoms

Performances 2008

LAURENT

Lyvie

3èmetriple saut aux championnats de France espoir

1ère

CABOUL

Curt

4ème100m aux championnats de France cadet

1er100m aux championnats de la Guadeloupe cadet

Sélectionné au match Guadeloupe/ Martinique

CAMBRONE

Ericka

6èmetriple saut aux championnats de France cadette

1ère aux 100mHaies aux championnats de la Guadeloupe cadette

Sélectionnée au match Guadeloupe/Martinique

CARACASSE

Maëva

6èmesaut en hauteur aux championnats de France cadette

3ème300m Haies aux championnats de la Guadeloupe cadette

1èresaut en hauteur aux championnats de la Guadeloupe cadette

1èresaut en hauteur aux championnats de la Guadeloupe Open

1èresaut en hauteur aux championnats Inter Région

2ème aux championnats de cross 2008 cadette

Sélectionnée au match Guadeloupe/Martinique

GUERRIER

Thierry

1er 800m aux championnats de la Guadeloupe cadet

1er800m aux championnats de la Guadeloupe Open

Sélectionné au match Guadeloupe/Martinique

THEOPHILE

Faëna

1ère aux championnats de cross 2008 cadette

Sélectionnée au match Guadeloupe/Martinique

DESTOUCHES

Davy

1er aux championnats de cross 2008 cadet

Sélectionné au match Guadeloupe/Martinique

SEGOR

Aurélie

Sélectionnée au match Guadeloupe/Martinique

PETER

Lidwyne

3èmeJavelot aux championnats de la Guadeloupe minime

3ème800mHaies aux championnats de la Guadeloupe minime

VARASSE

Jérémy

1er300m aux championnats de la Guadeloupe minime

2ème aux championnats de cross 2008 minime

Sélectionné au match Guadeloupe/Martinique

MELGARD

Régis

3èmetriple saut aux championnats de la Guadeloupe minime

Commentaires

Staff
taly
taly 31 juillet 2009 15:10

bonne saison à votre club.

BàNvv's LalouNè est devenu membre 26 jours
Yo Seiduanar a commenté Reprenez en main le site de votre club ! 7 mois
Joanita Ferdinand-grot est devenu membre plus de 2 ans
Nicy Resous est devenu membre plus de 3 ans
Didier Bapaume est devenu membre plus de 3 ans
Prcès verbal A.G.O. 2012 plus de 3 ans
PV AGO 2012 plus de 3 ans
PV AGO 2012 et A.G.O plus de 3 ans
Baie-Mahaultienne Union Sportive a commenté VOYAGE A MIAMI plus de 3 ans
magic4 a signé le livre d'or plus de 4 ans
SENIORS 1 plus de 4 ans
D. FIESQUE plus de 4 ans
Murielle PETER et Hervé DENIN plus de 4 ans
Patricia BIZET et Thierry BAPAUME plus de 4 ans
En ligne de mire plus de 5 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Joueurs
  • 3 Supporters